Savez-vous pourquoi les chefs d’entreprises travaillent trop, souvent sans obtenir les résultats ou la qualité de vie qu’ils souhaitent ?
Parce que la plupart du temps, ils sont experts dans leur métier, mais n’ont jamais appris celui de chef d’entreprise. Certes, à force d’énergie, de sueur et d’argent, ils acquièrent une certaine expérience. Mais être chef d’entreprise, c’est avoir un deuxième métier, celui de chef d’entreprise, pour lequel il n’existe pas véritablement d’école.
Le coaching d’affaires vous aidera à acquérir les connaissances qui vous permettront de construire une (des !) entreprise(s) plus efficacement et plus sereinement.
Pour un aperçu de ces connaissances fondamentales que tout chef d’entreprise doit connaître pour construire et développer son activité efficacement, nous en listons ici 32. 32 connaissances qui, mises en application dans votre entreprise, feront disparaitre la plupart des problèmes classiques liés au temps, à l’argent ou encore à l’équipe.
32 connaissances, partant sur 6 domaines clés, qui vous conduiront sur la voie de l’entrepreneur performant et épanoui.
Sommaire
Premier domaine : le temps
- Analyse d’activités et de son temps
- Mise en place d’un agenda par défaut, ou agenda type
- Evaluation des compétences et tâches à déléguer
- Formalisation des processus de l’entreprise
- Analyse des canaux de communication
- Planification individuelle et collective
Deuxième domaine : le marketing
- Construire un programme de fidélité
- Etablir des scripts
- Créer un programme ambassadeur
- Améliorer les 5 leviers du marketing
- Définir ses clients A, B, C et D – éliminer les D
- Etablir des alliances stratégiques
Troisième domaine : la stratégie
- Créer une « offre universelle »
- Se différencier de la concurrence et formaliser son positionnement
- Créer une garantie
- Etablir une vision à long terme
- Préciser son modèle économique
Quatrième domaine : le management
- Etablir une culture d’entreprise positive
- Voir loin et construire un organigramme futur
- Définir les fonctions, les rôles et les responsabilités
- Définir des indicateurs de performance
- Etablir des réunions régulières pertinentes
- Recruter efficacement
Cinquième domaine : la rentabilité
- Comment augmenter ses prix
- Calculer ses marges
- Connaitre et rester au-dessus de son seuil de rentabilité
- Suivre et améliorer ses rentabilités horaires
- Recouvrer des créances anciennes
- Etablir des prévisionnels
Sixième domaine : la posture de l’entrepreneur
- La formule du succès : Etre x Faire = Avoir
En tant que dirigeant, si vous vous êtes lancé dans l’aventure de l’entrepreneuriat, c’est que vous aviez une idée en tête, une idée de résultat. Que ce soit votre liberté, la qualité du travail, vos revenus, ou quoi que ce soit d’autre, vous aviez un objectif, obtenir quelque chose de précis.
En partant de cet objectif, de ce que vous voulez AVOIR, le coaching d’affaires vous apportera des clés sur comment ETRE et comment FAIRE pour y arriver.
- La formule du changement : Insatisfaction x Vision + Premiers Pas > Résistance
Obtenir un résultat suppose un changement. Plus de temps, plus d’argent, plus de liberté, etc. signifie changer. Pour y arriver plus facilement, le coaching d’affaires boostera votre motivation en vous aidant à identifier pourquoi vous souhaitez ce changement (quelles sont les insatisfactions actuelles), ce que sera la situation future visée, quelles sont les premières étapes à franchir et comment surpasser la résistance au changement.
- Construire une entreprise qui peut fonctionner sans vous
Tant que vous êtes dans l’opérationnel, vous ne jouez pas votre rôle de chef d’entreprise. Un chef d’entreprise n’est pas ingénieur, opticien, menuisier, expert-comptable… Un chef d’entreprise construit et développe une entreprise, c’est-à-dire une activité commerciale rentable qui peut fonctionner sans lui.
Il s’agit d’un changement de posture qui vous fait passer de batteur ou violoniste à chef d’orchestre, voir auteur-compositeur. Avouez, ça ouvre des perspectives, non ?
Conclusion
Si, en tant que chef d’entreprise, vous travaillez trop, c’est probablement que votre entreprise a des faiblesses à certains endroits. Passez cette liste en revue et identifiez ce qui n’est pas mis en place, ou ce qui est mis en place mais mériterait d’être amélioré.
Certaines de ces techniques ne vous parlent peut-être pas. C’est normal. Lorsque l’on est dans son entreprise, avec ses habitudes, il est parfois difficile de transposer une approche inhabituelle. Parlez-en à votre coach, et voyez ensemble en quoi ça consiste précisément, et comment l’adapter à votre situation précise.
Par exemple, si vous êtes maçon, un programme de fidélité vous évoquera peut-être une carte à points à faire tamponner et vous vous direz « c’est absurde ! ». Vous aurez raison. Par contre, vous aurez intérêt à garder le contact avec vos clients qui pourraient faire des rénovations à l’avenir. Ce que vous mettrez en place pour garder le contact et renforcer le relationnel sera votre programme de fidélité.
Autre chose : la liste peut sembler longue. Ne vous formalisez pas ! Rome ne s’est pas faite en un jour. L’important est d’en faire régulièrement un peu, et de commencer dès maintenant 😊
Alors ne perdez pas de temps, et si vous souhaitez en gagner, contactez-nous !