ActionCOACH Haute-Garonne

Qu’est-ce qu’un coach d’affaires ? Entrepreneur, formateur et bien plus encore.

Le coaching d’affaires va devenir un élément incontournable du monde professionnel. Des entreprises de toutes tailles font appel à des coaches d’affaires pour les aider à naviguer dans les défis du monde des affaires et à atteindre leurs objectifs. Mais qu’est-ce qu’un coach d’affaires ? Qui sont-ils vraiment et en quoi sont-ils similaires ou différents des autres formes de coachs, comme le coach sportif ?

1. Le coach d’affaires : un entrepreneur dans l’âme

1.1. Valoriser les échecs d’autrui

L’un des aspects fondamentaux d’un coach d’affaires est qu’il est lui-même un entrepreneur, ou qu’il l’a été. Cela signifie qu’il comprend les défis, les risques et les opportunités que comportent la création et la gestion d’une entreprise. Il a souvent déjà parcouru le chemin, faisant face à des échecs, célébrant des succès et apprenant des deux. Certes vous apprenez de vos propres échecs, mais avouez qu’apprendre des échecs d’autrui aussi, c’est tentant !

1.2. Aller plus vite grâce à l’expérience du coach

Un coach d’affaires sait ce que signifie avoir plusieurs casquettes, gérer une trésorerie serrée ou décider de la prochaine grande étape pour son entreprise. Cette expérience entrepreneuriale enrichit la perspective du coach et lui permet d’offrir des conseils pratiques, pertinents et basés sur des expériences réelles.

1.3. Pouvez-vous devenir coach d’affaires ?

Etes-vous doté d’une forte empathie et d’une envie de partager votre expérience et contribuer au succès des entreprises et de leur dirigeant ? Alors devenir coach d’affaires pourrait vous concerner.

Les prérequis pour être coach d’affaires portent sur la capacité à créer une relation de confiance solide, savoir écouter et guider, sans jugement, et décrypter le contexte de son client pour le guider vers des solutions adaptées. Vous devez aussi savoir faire preuve de recul, pour voir au-delà de votre propre expérience et rester capable d’envisager des voies alternatives.

Une formation ou une expérience solide en gestion et développement d’entreprise sera également nécessaire. Ainsi, si vous êtes ou avez été entrepreneur, dirigeant, responsable d’un centre de profit et que vous avez managé des équipes, votre expérience sera un plus dont vos futurs clients bénéficieront grandement.

2. Un coach d’affaires : formateur avant tout

2.1. Former sur les compétences transversales.

Un coach d’affaires est également un formateur. Mais contrairement aux formateurs traditionnels qui se concentrent souvent sur l’acquisition de compétences techniques, le coach d’affaires se concentre sur le développement du leadership, la prise de décision, la stratégie et d’autres compétences essentielles en affaires. Il forme sur les compétences transversales, et non sur les compétences métiers.

Cela revient à dire d’un chef d’entreprise a deux métiers : son métier technique, et son métier de chef d’entreprise. Même les écoles de management ne forment pas au métier de chef d’entreprise. Le coach d’affaires est là pour ça.

2.2. Un formateur qui vous enseigne des questions…

Il ne s’agit pas simplement de transmettre des connaissances, mais de guider, de défier et d’aider le client à découvrir ses propres réponses. C’est un processus collaboratif où le coach pose des questions, écoute activement et guide le client vers des solutions. En quelque sorte, un coach d’affaires enseigne les bonnes questions que tout chef d’entreprise doit savoir se poser.

Par exemple, prenez la question « Qu’est-ce qui vous distingue de la concurrence ? ». Le coach d’affaires ne vous donnera pas la réponse, mais vous guidera jusqu’à ce que votre réponse soit suffisamment étayée pour faire passer un cap à votre entreprise. Une fois la démarche intégrée, vous pourrez la mettre en œuvre pour n’importe qu’elle autre entreprise.

2.3. Une formation dans l’action.

Chaque question abordée par le coach d’affaires est en lien avec une réalité concrète de l’entreprise, et la réponse que vous y apporterez conduira forcément à l’action. C’est en mettant en œuvre vos réponses que vous pourrez les valider ou les ajuster. C’est en les mettant en œuvre que vous apprendrez.

Une formation théorique peut être très intéressante, mais si elle n’est pas suivie d’une mise en application rapide, elle a toutes les chances de passer aux oubliettes. En vous guidant dans l’action, le coach d’affaires ancrera vos nouvelles connaissances dans votre mémoire. En plus, vous verrez votre entreprise se transformer sous vous yeux, et votre qualité de vie avec !

3. Coach d’affaires vs coach sportif : similitudes et différences

3.1. Similitudes :

  • Objectif de performance : Tout comme un coach sportif vise à améliorer la performance de son athlète, un coach d’affaires travaille à améliorer la performance de l’entreprise ou de l’individu.
  • Planification et stratégie : Les deux types de coachs aident à établir des plans, à définir des objectifs et à mettre en place des stratégies pour les atteindre.
  • Faire mieux à partir de bien : Un coach sportif ne coachera pas quelqu’un avec des fragilités cardiaques. De même, un coach d’affaires ne coachera pas un entrepreneur si l’entreprise est au bord de la faillite ou si la qualité de ses produits est désastreuse…
  • Motivation : Que ce soit dans le sport ou les affaires, la motivation est cruciale. Les coachs, qu’ils soient sportifs ou d’affaires, sont là pour inspirer, encourager et pousser leur client à se surpasser.

3.2. Différences :

  • Focus : Alors qu’un coach sportif se concentre principalement sur les compétences physiques et mentales liées à un sport particulier, un coach d’affaires se concentre sur une gamme plus large de compétences liées à la gestion et au leadership. Le physique du chef d’entreprise est important, mais… parlons plutôt de bon équilibre pro-perso !
  • Environnement : Les défis auxquels sont confrontés un athlète et un chef d’entreprise sont très différents. Un coach sportif opère souvent dans un environnement hautement compétitif avec des règles clairement définies, tandis qu’un coach d’affaires navigue dans le monde complexe et en constante évolution des affaires.
  • Contexte : Pour accompagner son client, le coach sportif disposera de nombreuses heures d’entrainement « hors compétition », ce qui permet de travailler sereinement les aptitudes à renforcer. Pour un chef d’entreprise, les temps d’entrainement « hors entreprise » sont limités, et la plupart du temps, il devra agir en contexte « réel ».

Conclusion

Un coach d’affaires est bien plus qu’un simple conseiller ou mentor. C’est un professionnel doté d’une solide expérience entrepreneuriale, capable de former et d’éduquer, et possédant des qualités qui se chevauchent avec celles d’autres coachs, comme les coachs sportifs. La prochaine fois que vous vous demanderez si votre entreprise pourrait bénéficier d’un coach d’affaires, rappelez-vous qu’il s’agit d’un investissement dans un entrepreneur expérimenté, un formateur dédié et un expert en performance – tout cela en une seule personne.

Prochaine étape ? Voyez comment vous pouvez bénéficier du coaching d’affaires en cliquant ici :