Michel Cartier est gérant de la société MCI32, spécialiste des logiciels de gestions d’entreprises. Il emploie un quinzaine d’employés, et s’implique dans la vie locale notamment au sein LE RCA – Le Club de RUGBY d’Auch
Il y a 2 ans, Michel fait appel à ActionCOACH Haute Garonne pour un accompagnement ponctuel visant à améliorer sa visibilité lors d’une embauche d’un technico–commercial. « J’avais des difficultés à garder au sein de mon entreprise ce type de profil, et je voulais, par le biais de ActionCOACH Haute Garonne, comprendre les raisons de ces départs successifs. » Michel a connu ActionCOACH Haute Garonne et le coach Jimmy Béteau lors de réunions hebdomadaires du groupe de professionnels BNI Auch Gascogne* ; mais il avoue que le coaching en général n’était pas un domaine qu’il comprenait et qu’il n’aurait pas cherché de ce côté-là pour améliorer son processus de recrutement !
Il décide de tenter l’aventure avec ActionCOACH Haute Garonneet durant trois mois, Michel est accompagné « chaque jeudi soir à 19hrs précises » par Jimmy Béteau. Ensemble, ils élaborent un plan d’action spécifique à cette future embauche, le « avant, pendant et après », une structuration des étapes du recrutement, et surtout rédigent une fiche de poste et un livret d’accueil. « Au fur et à mesure de nos séances, j’ai réellement compris le travail de Jimmy. Aujourd’hui encore j’utilise la fiche de poste, élément crucial dans une phase de recrutement que je décline pour diverses tâches ».
« Afin que cet accompagnement aboutisse je devais travailler de mon côté, m’impliquer. Tout est basé sur la confiance mutuelle entre le coach et son client. Le succès du coaching dépendait grandement de mon investissement personnel. »
Michel Cartier commence alors les phases de recrutement, dont un entretien collectif ; « cela ne se fait pas vraiment par ici », mais il joue le jeu. Cet exercice permet d’observer la façon dont les candidats se comportent en équipe et interagissent avec leur environnement. Confrontés à la même situation et évalués selon les mêmes critères, ils pourront être plus facilement comparés et plus justement retenus. « Jimmy était là tout le long du processus, même lors des entretiens ». Au bout des trois mois de travail Michel a embauché un nouveau collaborateur, qui fait toujours partie de l’entreprise aujourd’hui. Pari réussi !
Michel Cartier garde un souvenir enthousiaste de son accompagnement. Il a aujourd’hui les outils et les techniques nécessaires pour mener à bien un recrutement efficace et durable, tout en ayant renforcé ses compétences et son autonomie dans ce domaine.
A propos du coaching:
« Avant de connaître ActionCOACH Haute Garonne, je n’arrivais pas à me matérialiser le travail d’un coach d’affaires, c’est-à-dire que cela restait flou en terme de satisfaction de production et de réalisation. Au fil des échanges avec Jimmy Béteau et son travail avec moi, j’ai réalisé l’étendue de ses compétences, et les bienfaits qu’il pouvait m’apporter dans mon questionnement, et dans les étapes de recrutement. »