Sommaire
Le parcours de Camille
Le parcours professionnel de Camille est orienté « Ressources Humaines », avec une quinzaine d’années d’expérience sur différents postes, principalement dans le conseil en tant que consultante. Elle a travaillé dans des cabinets de recrutement, en tant que consultante sourcing pour airbus, ou encore comme consultante en reclassement professionnel dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Depuis 5 ans, elle est responsable d’une agence de travail temporaire où elle assure des prestations de services.
Le développement de l’entreprise
Camille travaille pour un réseau de 7 agences, API, répartis sur la région Occitanie, non pas en statut indépendant mais en tant que salariée. L’agence dont elle est responsable depuis sa création, il y a 5 ans, est implantée à Villefranche de Lauragais. Sa première mission fut de tout mettre en place de A à Z. La particularité de l’agence est d’être multi-généraliste ; elle couvre toutes formes de demandes sur tous secteurs activités (industrie, bâtiment, travaux publics, aménagement paysager, restaurant, EHPAD, clinique, etc.). La Covid-19 a marqué un tournant dans son secteur d’activité, les travailleurs temporaires changent désormais plus régulièrement de métier. Son maître mot : l’agilité.
L’élément déclencheur
Le déclencheur fut un début d’épuisement et de découragement pour Camille, qui se sentait débordée face à une activité en stagnation. Sur les 4 premières années, elle n’avait connu que croissance et pour la première fois, elle se trouvait contrainte de travailler plus, tout en ayant moins de résultat. Elle se faisait « manger » par l’opérationnel et son objectif était de se dégager du temps tout en gardant la performance de son agence. Elle devait se faire aider pour cela.
La rencontre avec Jimmy
Elle a connu Jimmy par l’intermédiaire de son compagnon qui gère la franchise BNI en Haute-Garonne et à qui elle avait parlé de sa problématique quelques mois auparavant. Son compagnon lui avait alors recommandé Jimmy. Le lendemain, elle l’a pour démarrer le coaching.
L’accompagnement de Camille
Pour Camille, le coaching d’affaires avait une image positive mais vaste et elle était curieuse d’en savoir davantage. Elle y est donc allée avec ça curiosité et dès le premier échange téléphonique, elle s’est dit « purée, le gars a tout compris, il a réussi à retranscrire en 3 phrases ce que j’ai mis 20 min à lui exposer ». Cela a attisé son impatience de commencer le coaching avec lui… Elle a pu définir ainsi sa problématique : « comment maintenir et optimiser la performance de mon agence tout en me dégageant du temps ? »
Malgré cela, elle avait encore une résistance, ou plutôt une crainte, à l’égard du coaching : aurait-elle assez de rigueur et d’organisation pour optimiser la démarche ? Elle craignait de manquer de rigueur, mais elle a décidé de jouer le jeu et de s’atteler au travail à faire. Elle a même participé aux sessions « BookCLUB », malgré le fait qu’elle ne lit habituellement pas de livres sur l’entreprise. Et elle est fière d’avoir réussi à combiner tout ça !
L’impact du coaching
Camille a compris par la suite que sa problématique de temps ne venait pas d’un manque d’organisation, mais de quelque chose de plus global… « C’est l’arbre qui cache la forêt… », s’est-elle dit. Cette problématique de temps avait une autre origine : celle du management et de la gestion d’équipe. Le coaching d’affaires a permis de pointer du doigt le problème source. Après identification et mise en place d’outils concrets pour résoudre les problèmes, Camille a changé son mode de management. Elle a dû (et elle a pu) restructurer son équipe avec, certes, la sortie d’un collaborateur, mais surtout l’instauration d’une bien meilleure ambiance de travail alliant performance et cohésion.
« Après la pluie, le beau temps » dira-t-elle. La situation avant le coaching était obscure : elle se sentait comme dans un brouillard, avec des difficultés à y voir clair. Après le coaching, Camille a une meilleure vision des problèmes. Elle a aussi l’impression d’avoir grandi, d’avoir découvert le management. Cela lui a également permis d’affronter les choses plutôt que de les fuirent.
Ce qu’elle a mis en place concrètement
Jimmy lui a transmis beaucoup d’outils en rapport avec la gestion de crise, le management d’équipe et le leadership. Ceux-ci ont permis de poser le cadre de l’entreprise et d’aligner l’équipe (vison et misions de l’entreprise, cahier des charges, valeurs et charte de fonctionnement, etc.). Le mode de management s’est tourné vers la permission et pas vers les obligations. Les « règles du jeu » ont été clarifiées, ce qui a permis de poser un cadre rassurant et sécuritaire afin d’éviter les déviances ainsi que les pertes de contrôle.
Ce qu’elle a modifié dans sa façon d’être : il lui a fallu faire preuve d’assertivité mais également d’« alignement ». « Si on est convaincue de ce qu’on pense, cela un impact » dit-elle à présent. Elle a su prendre des responsabilités fortes et s’en convaincre pour convaincre son équipe en retour.
Le conseil de Camille
- Bien choisir ses collaborateurs
- Les accompagner et leur donner envie
- Montrer la confiance qu’on leur porte
- Les impliquer dans la projection du développement de l’entreprise
- Être à l’écoute
- Savoir se remettre en question
Lorsque l’on met tout ça en pratique, l’art de la délégation n’a plus de secret ! On peut alors se dégager du temps et faire des tâches à plus forte valeur ajoutée dans son rôle de chef d’entreprise.
La note de Camille
La note globale qu’accorde Camille est un 9/10. En effet, personne n’est parfait alors un 9/10 est une belle évaluation ! Camille nous affirme que Jimmy est très professionnel et qu’il est très à l’écoute ; elle aurait mis un 10/10 si elle avait pu le voir physiquement au lieu de réaliser les séances en visio, mais elle concède également que la visio lui a permis d’économiser du temps de déplacement pour elle. C’est quelqu’un qu’elle recommande avec grand plaisir ! Elle souhaite à tous d’avoir un mini Jimmy dans sa poche, « comme un Jiminy Cricket » en quelque sorte !