5 axes pour développer son entreprise avec méthode et succès

5 axes pour développer son entreprise avec méthode et succès

Développer une entreprise avec méthode et succès

Développer son entreprise avec méthode et succès demande avant tout…de la méthode

Vous pouvez développer une entreprise efficacement dès lors que vous le faites avec méthode. Le principe de l’essai-erreur (j’essaie et j’apprends de mes erreurs) est certes essentiel, mais il est possible d’accélérer considérablement le processus d’apprentissage en faisant preuve de méthode. En développement d’entreprise, appuyez-vous sur 5 axes essentiels et faites décoller vos activités.

En tant que chef d’entreprise, lorsque l’on court d’un rendez-vous à l’autre, d’une activité à l’autre, voire d’un problème à l’autre, ce ne sont pas les idées qui nous manquent. Et ce n’est paradoxalement pas le temps qui nous manque non plus, contrairement à ce qu’on est tenté de croire. C’est la méthode.


Prenons un exemple. Lorsque l’on délègue une tâche, on peut être amené à montrer rapidement comment faire, puis constater que des erreurs sont faites. On répètera les explications, ce qui peut être suffisant parfois, mais rarement. Dans ce second cas, plusieurs alternatives se présentent à nous : déléguer à quelqu’un d’autre (ce qui ne règle pas le problème de la formation), faire soi-même la tâche, voire remettre à plus tard. Tout ceci consomme beaucoup de temps. Vous pourriez mettre en place une méthode : identifier la tâche, formaliser comment elle doit être réalisée, préciser comment on évalue le travail effectué, identifier les compétences préalables requises, former, faire faire, organiser le retour d’information. En faisant preuve de méthode, déléguer devient plus facile.

En développement d’entreprise, appuyez-vous sur 5 axes essentiels pour aborder la chose avec méthode. Puis appliquez la démarche à toute nouvelle entreprise que vous pourriez vouloir développer, et profitez du résultat.

Synthèse : les 5 axes pour développer son entreprise avec méthode et succès

Axe 1 : La stratégie

A quoi correspond la stratégie

Il s’agit de la « vision » du marché, ce qui correspond à la compréhension que vous avez du marché. Cela inclut les clients potentiels, leurs attentes et besoins et ce qu’il est techniquement possible de réaliser. En outre, considérez les concurrents et l’espace vide mais pourtant rentable qu’ils ont laissé dans ce marché. En d’autres termes, que pouvez-vous apporter qui sera utile au marché et que les concurrents ne font pas ?

Pourquoi la stratégie est-elle un axe fondamental

Parce que sans une stratégie définie et un positionnement clair et unique, vous perdrez beaucoup de temps et d’argent. A terme, cela peut même compromettre l’existence de votre entreprise. Soyons clairs, sans éléments distinctifs maîtrisés, la solution qui s’imposera à vous pour passer face à la concurrence sera le prix. Et à la baisse bien sûr. Et comme les concurrents seront dans la même situation que vous, ils baisseront également leur prix, ce qui vous obligera à revoir vos devis, argumenter et y passer trop de temps. Fuyez cette situation !

Comment faire ?

Notez pour vous 3 choses qui vous distinguent de vos concurrents. Réfléchissez-y quelques minutes. Passez en revue vos points forts, les points faibles de vos concurrents, ce que vos meilleurs clients apprécient chez vous, etc. Supprimez « à l’écoute, réactif, nous accompagnons nos clients et prestation de qualité ». S’il vous en reste moins de 3, retravaillez votre sujet. Si vos clients vous ont choisi, c’est que vous avez quelque chose d’unique ; vous avez forcément au moins 3 choses que vos concurrents n’ont pas. Trouvez-les pour les communiquer à l’équipe, aux fournisseurs, à vos clients. Et concentrez vos efforts pour en faire un sujet d’amélioration continue dans l’entreprise.

Axe 2 : La mission

A quoi correspond la mission

La mission correspond à ce que l’on réalise pour nos clients, et pourquoi. Pourquoi faites-vous ce que vous faites, pourquoi le faites-vous comme ça, et pourquoi les gens autour de vous devraient-ils y prêter attention ? Quelle est la raison d’être de votre entreprise ? Il ne s’agit pas d’une recherche de profit. Plutôt une recherche de sens. La recherche de profit est certes nécessaire pour la pérennité de l’entreprise, mais son « pourquoi » et sa raison d’être sont ailleurs.

Pourquoi la mission de l’entreprise est-elle un axe fondamental?

Et bien tout simplement parce qu’il y a peu de chance pour que la seule perspective que vous gagniez beaucoup d’argent motive vos collaborateurs ou vos clients. Cela pourra vous motiver vous, peut-être, mais ça sera loin d’être suffisant pour entrainer les troupes, et a fortiori lorsque ces troupes viennent des générations Y ou Z. Agissez pour une cause noble et construisez votre équipe autour de cette cause.

Comment faire ?

Concentrez-vous sur l’impact positif que vous pouvez sur votre communauté, votre région, votre pays. Cela peut concerner l’amélioration de la qualité de vie de vos clients, la beauté du paysage, l’esthétique de vos constructions, la survie de la planète, l’économie locale, etc. Les thèmes sont nombreux, à vous de voir comment votre métier peut être positivement impactant.

Axe 3 : Le développement commercial

En quoi cela consiste

Pour simplifier, nous dirons qu’il s’agit de passer d’une situation « vous allez personnellement chercher chaque client » à la situation « l’entreprise dispose d’un système qui attire les clients comment un aimant ». Pour passer de la première situation à la deuxième, il faut savoir se faire connaitre, attirer et convaincre. C’est la mécanique du développement commercial.

Pourquoi le développement commercial est-il un axe fondamental

Pour deux raisons. La première, c’est qu’une entreprise qui ne se développe pas commercialement est une entreprise qui risque de tomber dans la routine, l’ennui voire l’obsolescence. La deuxième, c’est que si l’entreprise ne construit pas un système de vente performant, elle n’attirera pas les bons clients, ou pas suffisamment, ou à un coût trop élevé. Le dirigeant risque alors de voir son agenda englouti dans la course aux clients, ou, pire encore, dans la course aux réclamations.

Comment faire ?

Suivez les 5 leviers générateurs de profit, à savoir :

  • Le nombre de contacts
  • Le taux de transformation (c’est à dire le pourcentage de contacts qui deviennent des clients)
  • Le panier moyen
  • Le nombre de vente moyen par client
  • Le taux de marge

Puis, définissez entre 5 et 10 stratégies à mettre en place pour chaque levier. Combien de leviers suivez-vous ? Combien de stratégies déployez-vous pour chaque levier? En fonction de votre évaluation, vous pourrez renforcer vos leviers et/ou passer vos stratégies en revue, renforcer les plus performantes et changer les autres.

Axe 4 : L’exécution.

En quoi consiste l’exécution?

Il s’agit de réaliser ce qu’on a vendu, au niveau de qualité vendu (voire même systématiquement un peu au-dessus), dans les délais attendus et au prix convenu. Il ne doit pas avoir de faille à ce niveau-là. L’exécution touche à la production des biens ou services que vous vendez, à l’organisation générale et à la planification.

Pourquoi l’exécution est-elle un axe fondamental?

Tant que votre entreprise n’est pas en mesure d’assurer un niveau de prestation fiable et maîtrisé, son avenir est incertain. Des défaillances au niveau de l’exécution auront des répercussions sur la satisfaction des clients. A ce titre, il deviendra plus difficile de vendre, il faudra y passer plus de temps ou baisser les prix. Elles auront également des répercussions au niveau des marges, par augmentation des coûts liés à la non-qualité. Enfin, elles auront également des répercussions sur la gestion du temps, la désorganisation entrainant la désorganisation, dans un cercle vicieux destructeur.

Comment faire ?

En parallèle des aspects techniques qu’il faut maîtriser, la planification est une compétence clé qu’il faut développer continuellement. A ce titre, il y a plusieurs niveaux de planification à maîtriser dans une entreprise. Plans de développement à 3 ou 5 ans, 1 an, à 90 jours, mais aussi plan d’action à la semaine et quotidien. Commencez par planifier votre lendemain. Puis, quand vous maîtrisez la planification quotidienne, planifiez la semaine suivante, et enfin le trimestre suivant.

Axe 5 : Les équipes.

Objectifs de l’axe équipe

A ce niveau, il s’agit de faire grandir les équipes pour qu’elles soient autonomes, motivées et performantes. Cela requiert du leadership et des compétences en management, mais également des compétences en recrutement. Gardez à l’esprit que vous voulez avant tout que vous voulez une équipe en mesure de développer l’entreprise à votre place.

Pourquoi l’équipe est-elle un axe fondamental?

Lorsqu’on embauche ses premiers salariés et que l’on quitte le statut de travailleur indépendant, on croit s’alléger la tâche. Pourtant, on se rend compte que le travail peut, au contraire, devenir plus difficile. C’est qu’à partir du moment où plusieurs personnes agissent, plus d’erreurs peuvent être commises. Or, la seule équipe que vous voulez constituer est une équipe compétence et impliquée. Elle vous libèrera du temps au lieu de couler l’entreprise.

Comment faire ?

Développez vos compétences en management et formez bien vos collaborateurs. Clarifiez les règles du jeu et mobilisez votre équipe autour d’un objectif commun. Soignez votre communication ! La plus mauvaise question en management est sans doute « Pourquoi ça n’a pas été fait ? ». Pourquoi serait-ce une mauvaise question ? Parce que la réponse sera une excuse, et qu’une excuse ne conduit pas vers une solution.

Voir aussi comment accueillir un nouveau membre dans votre équipe avec succès.

Conclusion

A côté des 6 étapes pour faire décoller votre entreprise, ces 5 axes doivent vous servir de guide dans le développement, la conduite et l’amélioration de celle-ci. Ils peuvent également vous servir de guide lorsque vous achetez une entreprise : auditez-là à la lumière de ces 5 axes. Non pas pour n’acheter que des entreprises parfaites, mais plutôt pour acheter des entreprises perfectibles. Ainsi, vous aurez la méthode pour les améliorer et leur apporter une vraie plus-value. S’il s’agit de votre première entreprise, vous gagnerez très certainement du temps dans la maîtrise de ces 5 thèmes en faisant appel à quelqu’un d’expérience. Tenez, un coach par exemple…

4 1 vote
Évaluation de l'article

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x